Types de yoga

 

Tout d'abord :

Qu'est ce que le yoga ?

  • Un chemin vers soi 
  • Un art de vivre
  • Une expérience personnelle
  • Un éveil à l'énergie intérieure

Définition :

C'est une discipline du corps et de l'esprit qui comprend une grande variété d'exercices et de techniques.
Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (prânâyâma) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra).

Les effets :

C'est une démarche essentiellement pratique qui peut profondément aider les personnes dans la vie quotidienne et dans l'exploration des aspects plus profonds de la vie. Il propose des réponses aux problèmes de l'homme moderne face au stress et aux situations de la vie difficiles à gérer.
Sa pratique a des effets bénéfiques en profondeur tant sur le plan physique que sur le plan mental, elle nous donne les moyens de gérer le stress et d'améliorer sa relation aux autres.

Dans sa forme la plus profonde, plus près du yoga d'origine, il peut nous éveiller à la vraie sagesse, à la joie et à la compassion.

                                 ---------------------------

Différentes approches de Yoga sont proposées par l'association

1- Le Hatha yoga   

2- Le yoga Satyananda 

3- Le yoga adapté

4- La méditation/Prânâyâma    

5- La méditation pleine conscience

6- Le yoga enfants/adolescents


1- Le Hatha yoga

C'est l'approche la plus communément pratiquée en occident. A travers les asanas, les pratiques de respiration, les relaxations profondes (yoga nidra), nous découvrons les différentes énergies présentes en nous. Sa pratique est une recherche de l'unité de toutes les modalités physiques et psychiques qui nous composent, elle met l'accent sur l'expérimentation des opposés complémentaires.
  • mouvement/immobilité
  • inspiration/expiration
  • contraction/décontraction
  • résistance/lâcher-prise
  • féminin/masculin 

2- Le yoga Satyananda

Cette pratique,  largement inspirée par le yoga de Swami Satyananda (Bihar School of Yoga en Inde) est une recherche tout à la fois d'harmonisation des différents plans de l'être et de transformation de soi.

A travers les asanas, les pratiques de respiration, les temps approfondis d'assise et de yoga nidra (voyages intérieurs), nous découvrons les différentes énergies présentes en nous et représentées selon la tradition du yoga par les centres d'énergie (chakra). Nous nous appuyons ici sur les visualisations, les symbolismes, les sons, les concentrations du mental, tout autant que sur le corps, les sensations physiques, la respiration et les subtilités du souffle.
 
3- Le yoga adapté

Ces cours s'adressent aux personnes dont le corps ne permet pas une pratique classique du yoga (manque de mobilité, âge, douleurs, etc.). Particularité, ils se déroulent assis sur une chaise ainsi, quels que soient nos faiblesses physiques, notre âge, la pratique du yoga est toujours possible et permet de développer nos capacités, mentales, respiratoires, et  ainsi améliorer la qualité de notre vie.

4- La méditation & Prânâyâma


Au-delà de simples techniques respiratoires, le prânâyâma nous ramène à l'essentiel : en permettant que s'estompent les pensées agitées ou les émotions débordantes, il laisse apparaître en nous un espace plus vaste ou plus essentiellement représentatif de ce que nous sommes.
Rien n'est plus facile pour accéder à la méditation que cette voie du souffle qui permet de se poser en soi-même et bien plus encore de recréer le lien avec notre être profond.

5- La méditation pleine conscience


La méditation c'est vivre dans le présent, c'est une rencontre avec soi-même, avec la profondeur de notre être, un outil pour nous délester des turbulences de nos pensées, non pas pour neutraliser le mental, car il est vital, mais pour en faire "un instrument aux sons moins discordants", plus harmonieux.
 
La méditation pleine conscience dans l'assise, confortable, mais le dos droit pour ne pas s'avachir, ni s'endormir, est un entrainement à être dans l'instant. C'est s'arrêter pour être juste là, présent, devenir le témoin passif, bienveillant de ce qui apparaît. Nous pouvons alors regarder les pensées qui défilent sans s'y attarder. Dès qu'une pensée négative se présente, ne pas lui donner d'importance. L'observation de la respiration est l'outil principal de la pratique.
La pratique régulière va augmenter la concentration, l'attention, le contrôle des émotions négatives. Elle va nous aider à pacifier, à clarifier, à porter un autre regard sur nous-même et sur le monde.
 
Et pour reprendre une expression d'un spécialiste de la méditation pleine conscience: "méditer, c'est une parenthèse pour revenir vers le monde, plus apaisé". 

6- Le yoga enfants

INTRODUIRE LE YOGA DANS LA VIE DE NOS ENFANTS 

Dans un monde riche en sollicitations, connexions, interactions, les jeunes comme les adultes ressentent le besoin de se poser, de se détendre et de se recentrer.
Le yoga et la relaxation sont des techniques qui répondent à ces besoins.
 
A travers des temps de vivre-ensemble, d'élimination des tensions, de postures, de respirations, de relaxations, de visualisations, les enfants, les adolescents et les jeunes adultes pourront développer leur capacité d'écoute et d'attention, identifier leurs émotions, ressentir du bien-être, du calme et gérer plus aisément leur stress, s'ils en éprouvent.
 
Lieu de découverte, d'échange où l'enfant va apprendre à se connaître grâce à un travail postural et respiratoire.
 
Donnez à vos enfants/jeunes des outils supplémentaires pour leur réussite scolaire et personnelle.




 
 

Posts les plus consultés de ce blog

INSCRIPTIONS

ACTUALITES